Édition 2014

Prix départemental de l’Architecture, de l’habitat social
et de l’aménagement de Maine-et-Loire

Depuis vingt-deux ans, à un rythme biennal, le Conseil général et le CAUE de Maine-et-Loire associent leur hommage et leur soutien à la création architecturale et urbaine contemporaines.

Ils l’assurent au quotidien de leur activité mais aussi dans un rendez-vous attendu tant par les professionnels que par les maîtres d’ouvrage, celui du Prix départemental.

L’édition 2014 s’inscrit dans cette continuité mais revêt un sens particulier du fait d’un contexte économique qui affecte frontalement les architectes, les urbanistes et les paysagistes dans l’exercice libéral de leur activité et contraint dramatiquement la commande. Mettre en avant la qualité de leur production récente participe donc d’une conviction attachée à l’idée que la qualité architecturale et urbaine ne peut être ailleurs fondée que sur la disponibilité d’un milieu professionnel proche, disponible et compétent, toujours associé à une maîtrise d’ouvrage exigeante et volontaire.

Le palmarès illustre la vitalité de cette production, la permanence d’une exigence qualitative et l’implication des acteurs, quel que soit le niveau de territoire concerné.

La sélection des 141 candidatures a laissé de côté nombre de projets qui eussent à l’évidence mérité d’être présents dans ce catalogue. Les trente-deux projets proposés au jury expriment la diversité des échelles comme la permanence d’une ambition propre à chacun d’entre eux. Ils manifestent aussi le souci du contexte et la contribution de la qualité architecturale aux exigences de développement durable, de maîtrise économique et d’implication citoyenne. C’est l’objet même de leur exemplarité.

Le lauréat du Prix de l’architecture, « Les Boîtes à culture » à Bouchemaine, est une magnifique expression de cette capacité à inscrire la contemporanéité dans un contexte patrimonial exceptionnel et est ainsi, en quelque sorte, un exemple de ce que l’Anjou peut offrir aux générations futures en termes de témoignage et de continuité historiques.

Les projets lauréats et mentionnés du Prix aménagement témoignent, pour leur part, que quelle que soit l’ampleur du programme, la qualité du projet tient à la maîtrise de son contexte. D’Angers à Aviré ou Doué-la-Fontaine, le chemin de la réussite passe ainsi par la concertation et l’implication de l’habitant.

Vivement l’édition prochaine de 2016 pour que le constat soit à nouveau fait que, malgré la crise, l’excellence de la production architecturale et urbaine est une constante, caractéristique de notre département et de son rayonnement.

infos pratiques

Directeur de la publication :
Jean-Pierre DUCOS

Textes :
Bruno LETELLIER
et Sandrine PROUTEAU

(d’après les notices architecturales fournies par les concepteurs)

Conception graphique
et photographies :
Manuela TERTRIN

Collection : Imago
Date : 2014
Format : 22 x 24 cm, 92 pages couleurs
ISSN : 1961-6848