Imago n°65 / juillet 2014

Faire revivre le cœur battant des bourgs

ÉDITO

La mission de conseil de l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage des territoires est au cœur de l’activité du CAUE ; c’est l’essentiel de l’énergie dépensée par une équipe pluridisciplinaire mise à la disposition des élus pour aider au plein épanouissement de leurs compétences.

Depuis sa création, il y a bientôt trente cinq ans, le CAUE exerce cette mission avec enthousiasme en étant convaincu que l’amélioration permanente de la qualité du cadre de vie des habitants de notre département passe par la bonne maîtrise des responsabilités dévolues aux élus des territoires, notamment en matière d’urbanisme et d’aménagement.

C’est en actionnant le levier de l’engagement, de la compétence et de la responsabilité territoriales, notamment dans les domaines du développement durable, que les élus se situent en première ligne des ambitions innovantes et sont les premiers acteurs des processus qualitatifs participant de l’amélioration des conditions de vie et d’usage des constructions publiques, des nouveaux quartiers ou des espaces naturels.

Nous le répétons à loisir, le rôle de l’élu, décideur, maître d’ouvrage et médiateur, est déterminant.

Longtemps, cette inlassable motivation du CAUE à aider les élus dans l’exercice de leurs responsabilités, s’est traduite dans l’idée du projet et que le “projet” supposait la réalisation d’opérations nouvelles, constructions ou aménagements inscrits dans leur temps, parfois en rupture avec les habitudes du passé et principalement motivés par la recherche de cohérence avec les usages sociétaux d’aujourd’hui. C’est tout le sens donné au bilan de la production architecturale publique de ces trente dernières années et celui ouvert par l’éveil (plus récent) à la nécessité d’un urbanisme maîtrisé et durable.

Ce combat doit bien évidemment continuer, il est une pédagogie de tous les jours. Mais le retour sur l’existant est une nouvelle perspective donnée à l’action. Il y a aujourd’hui une nécessité de donner une réalité concrète à l’idée généreuse d’une ville qui se reconstruirait sur elle-même et dont le développement assurerait ainsi la sauvegarde des espaces naturels autant que ceux dédiés à la production agricole.

Le programme “Anjou, cœur de ville” va dans ce sens. Le présent numéro d’IMAGO y consacre l’essentiel de son propos parce qu’il s’agit bien là d’un enjeu essentiel dont les élus ont la clé, celui d’un développement urbain n’opposant pas centralité et périphérie mais conciliant cette unité d’ensemble que constitue le bourg et sa couronne, dans la cohérence d’une identité communale bien comprise.

Au-delà de cette invitation à la lecture et à la ré exion, l’ensemble de l’équipe du CAUE vous souhaite un bel été.

Gilles LEROY
Conseiller général de Beaupréau
Président du CAUE de Maine-et-Loire

bourgs

Infos pratiques

  • Date : n° 65 / juillet 2014
  • Format :  21,5x 29,7 cm, 12 pages couleurs

Sommaire

  • Rendez-vous : En Maine-et-Loire et ailleurs
  • Programme MATP :  Juillet-septembre 2014
  • Brèves : AG CAUE / Pierre Prunet. Héritage et création / Formation des élus
  • Dossier : La revitalisation des centres-bourgs ruraux
  • Opération : La Jubaudière, restructuration du centre-bourg
  • Découverte :  Lisbonne, variations ornementales