Exposition : du 19 décembre 2016 au 27 janvier 2017

Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes – Édition 2016

La Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes est un projet d’envergure dont le premier volet a vu le jour à l’automne 2016 à Nantes et dans la région des Pays-de-la-Loire.

88 classes de CM1-CM2 accompagnées de 91 architectes (soit environ 2 500 élèves concernés) y ont participé.

 

La Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes est une journée que les scolaires dédient à l’exploration de leur environnement bâti. Un duo composé d’un architecte et d’un enseignant a accompagné les élèves dans leurs découvertes. La journée s’est déroulée en deux temps : les enfants ont consacré une première demi-journée à l’observation in situ d’un endroit qui leur est familier, tandis que la seconde demi-journée a été dédiée à la création en maquette d’une “petite architecture” étroitement liée à l’environnement étudié. La démarche créatrice des élèves s’inspire des réflexions et de leurs précédentes observations.

Un duo composé d’un architecte et d’un enseignant a accompagné les élèves”.

Pour cette édition pilote, la Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes a été expérimentée en Pays-de-la-Loire et pilotée par l’Ardepa, membre du Réseau des Maisons de l’architecture, avec la participation des CAUE des Pays-de-la-Loire. Elle est destinée aux élèves de CM1 et CM2. Dès l’année prochaine, le dispositif sera étendu à tout le territoire français et peu à peu à d’autres classes, en commençant par les primaires, puis les collégiens et enfin les lycéens.

Pour cette première édition, une sélection de ce travail a été présentée lors d’une exposition scénographiée par l’agence Bl.am. à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Le CAUE de Maine-et-Loire vous présente la partie “Anjou” de cette exposition à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage.

ADRESSE

MATP
Maison de l'Architecture
des Territoires et du Paysage
312 avenue René Gasnier
49100 Angers

ENTRÉE GRATUITE
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h
Fermé les week-ends et les jours fériés

Production : Ardepa

Écoles participantes du département de Maine-et-Loire :

  • Allonnes : Jules Ferry 
  • Angers : Lareveillière / Voltaire
  • Avrillé : Jean Piaget
  • La Chapelle-St-Laud : Les P’tits Capellaudiens
  • Montjean-sur-Loire : Roger Mercier
  • Montreuil-Juigné : Henri David
  • Tillières : Antonio Vivaldi

Mots-clés : architecture scolaire