Malgré une petite entorse faite à son rythme biennal, la 13e édition du Prix Départemental de l’Architecture, de l’Habitat Social et de l’Aménagement a tenu toutes ses promesses !
Un démarrage un peu poussif lié sans doute à une certaine retenue des professionnels et une forme de morosité ambiante avait laissé planer quelques doutes sur le nombre de candidatures à cette nouvelle édition. Les signes d’une reprise de la construction et l’approche des beaux jours ont redonné du baume au cœur aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui ont subitement accéléré leur inscription au mois de juin. C’est au total 75 candidatures qui ont été adressées et examinées par le jury qui a retenu 34 opérations présentées dans cet ouvrage.
Le repli du nombre de candidatures, qui s’explique sans doute par le coup d’arrêt qu’a connu le secteur de la construction au cours des dernières années, ne retire rien cependant à la qualité de l’ensemble des candidatures proposées et des opérations présentées. Bien au contraire, la diversité des réalisations confère à cette édition une force de pédagogie et d’exemplarité à laquelle les membres du jury ont été particulièrement attachés. La diversité de la nature des opérations, de leur échelle, de leur contexte, témoigne du fait que la qualité de l’aménagement et de la construction n’est pas l’apanage des projets où compteraient d’abord l’épaisseur du portefeuille, la notoriété du maître d’ouvrage ou la réputation du maître d’œuvre.
Diversité et excellence, tels pourraient être les deux maîtres mots résumant cette édition. La diversité tout d’abord avec des maîtres d’ouvrage privés et publics, simples particuliers pour l’opération d’habitat “Noir tendresse” à Angers, bailleur social à Saumur avec la résidence “Les Voituriers”, municipalité avec la “Maison pluridisciplinaire de santé” à Baugé-en-Anjou. Diversité encore avec des opérations lauréates ou mentionnées associant des espaces de nature avec “Les Prairies de la Mayenne” à Cantenay-Épinard, des espaces urbains avec “La promenade du Bout du Monde” à Angers ou le “Centre-bourg historique” à Fontevraud-l’Abbaye, un lieu cultuel avec “Le site de l’église Saint-Laurent” à Angers, des équipements publics avec “La Bibliothèque” de Parçay-les-Pins ou encore “Le Groupe scolaire Aimé Césaire” à Trélazé.
Excellence enfin avec des opérations mentionnées et lauréates qui ont pour trait commun d’avoir répondu à quelques exigences implicites attendues par le jury : patrimoine et modernité, respect du lieu et réappropriation, adaptation au site et innovation, esthétique et qualité d’usage, identité et inventivité…
Ce sont ces mêmes exigences de qualité qui animeront les travaux du jury en 2019 pour la 14e édition de ce prix qui s’inscrit désormais comme un moment privilégié de rencontre, de promotion et de valorisation de la création contemporaine et de l’aménagement du Maine-et-Loire.
Infos pratiques
Directeur de la publication :
Jean-Pierre DUCOS
Textes :
Jean-Pierre DUCOS
(d’après les notices architecturales fournies par les concepteurs)
Conception graphique :
Mickaël Bouglé
Collection : Imago
Date : Fév 2018
Format : 22 x 24 cm, 104 pages couleurs
ISSN : 1961-6848