Continuité, densité, diversité
Conformément à la loi de 1977, l’activité du CAUE de Maine-et-Loire s’articule toujours autour de nos quatre missions fondatrices.
Le conseil et l’accompagnement des collectivités locales
Dans le domaine du conseil et de l’accompagnement des collectivités locales, le plan de charge 2023 est resté dense et diversifié dans la nature et l’échelle des missions. Les sollicitations en architecture sur des études de faisabilité et de programmation restent prépondérantes mais il faut souligner la poursuite de la progression des demandes dans le domaine du paysage, principalement adossées à des études de faisabilité et programmation de requalification d’espaces publics. Dans ce domaine, il est à noter l’évolution à la hausse des demandes liées à la renaturation des cours d’école. Dans le domaine de l’urbanisme, quelques demandes spécifiques sur des schémas de renouvellement urbain préfigurent discrètement la prise de conscience de quelques collectivités sur les enjeux du ZAN.
L’assistance architecturale
Dans le domaine de l’assistance architecturale, la mission se déploie à la MATP sur quatre matinées par semaine, en distanciel ou présentiel selon les attentes des demandeurs.
La diffusion culturelle
En matière de diffusion culturelle, la programmation 2023 a été riche et diversifiée avec quatre expositions, plusieurs évènements et la reprise d’animations en milieu scolaire.
La formation des élus
Le faible écho de l’offre de formation à destination des élus a été mis à profit pour consolider l’organisation administrative de la mission dans la perspective de solliciter à terme l’agrément du CNFEL. Une formation auprès du service ADS de la commune de Loire-Authion a cependant permis d’identifier de nouveaux thèmes pouvant enrichir l’offre de formation à destination des collectivités territoriales.
En appui des missions fondatrices, l’activité du CAUE c’est aussi assurer la gestion associative et statutaire de la structure, la poursuite de la formation des équipes, l’entretien de la MATP… L’année 2023 a été marquée dans ce domaine par un important chantier social et salarial faisant suite à la fin de la Convention Collective Nationale des CAUE depuis le 1 décembre 2023 après la dénonciation de celle-ci par la Fédération nationale des CAUE. C’est enfin dans ce domaine la préparation de notre 7e cycle de certification ISO 9001 en 2024.