Rapport d’activités 2015

Le maintien d’un cap, malgré les difficultés traversées

 

Si le bilan d’activité couvre bien les 12 mois de l’année 2015, c’est presque un semestre complet qui aura été perturbé par les mesures de restructuration auxquelles nous avons été contraints. Malgré ces difficultés, le cap a été maintenu dans l’exercice de nos missions et les engagements qui avaient été pris auprès des partenaires et collectivités locales.

  • Information/représentation
  • Études
  • AMO
  • Coordination études
  • Politiques partenariales
  • Assistance architecturale
  • Communication
  • Gestion
  • Formation

Si les pourcentages de répartition des grands champs d’activités du CAUE restent globalement conformes aux exercices antérieurs, l’affectation du temps passé en valeur absolue a fortement évolué, compte tenu de la restructuration de l’association qui s’est mise en place à partir du mois de juillet 2015. La réduction progressive des effectifs à partir du second semestre a affecté la capacité de réponse du CAUE qui s’est principalement cantonné, sur cette période, à assurer la finalisation des dossiers engagés. La prise en charge de nouvelles sollicitations s’est mise en place à partir du mois de février 2016, avec l’installation d’une équipe stabilisée et opérationnelle, sur la poursuite des missions de conseil aux collectivités.

La part prépondérante des missions de conseil et d’accompagnement des collectivités (38 % associant AMO et expertises ponctuelles) doit rester inscrite dans le profil d’activité “restructuré” du CAUE s’appuyant désormais sur quatre collaborateurs.

Passant de 3 à 2 % de l’activité, la mission de conseil aux particuliers est réduite mais reste présente à travers un service de trois matinées de permanences ouvertes au public sur rendez-vous. La communication, qui comprenait toute l’activité de diffusion culturelle, est désormais réduite à la communication institutionnelle, à la gestion et au développement des outils existants : site internet, salle d’exposition… Un graphiste assure cette mission parallèlement à une mission de maintenance et de veille technologique sur tous les outils informatiques et numériques. L’activité de gestion (coordination des études, coordination interne, gestion associative…) a été fortement mobilisée par les procédures à engager dans le cadre de la restructuration, procédures qui nécessiteront encore une mobilisation significative sur l’année 2016. La formation des élus apparaît pour la dernière fois dans ce bilan compte tenu de la décision de mettre un terme à l’organisation qui avait prévalu pendant 10 ans dans le cadre du partenariat avec l’Association des maires. Un projet de mutualisation de cette activité entre les 5 CAUE et Associations des maires des Pays de la Loire est en cours.

infos pratiques

Date : juin 2016
Format :  14,8x 21 cm, 56 pages couleurs