Un protocole d’accord a été signé le 21 septembre entre le CAUE du Maine-et-Loire et FNE Anjou (France Nature Environnement Anjou).
Le CAUE 49 et FNE Anjou partagent la même volonté de mettre en valeur l’arbre dans l’espace public et l’espace naturel et, dans cet objectif, d’identifier, mettre en valeur et protéger les arbres remarquables du Maine-et-Loire.
Ce protocole de partenariat comporte 3 actions principales.
Inventaires des arbres remarquables en Maine-et-Loire
Le CAUE de Maine-et-Loire, avec l’appui du Département, a entrepris au début en 2003/2004 un premier recensement des arbres remarquables de l’Anjou.
FNE Anjou a par ailleurs réalisé des inventaires participatifs des arbres remarquables et “remarqués” par le biais d’une application interactive sur téléphone mobile. La mise en commun de ces deux démarches doit conduire à l’ouverture d’un portail ARBRES 49, actualisant les inventaires déjà réalisés et complétant les portails déjà présents sur plusieurs départements.
Un comité de coordination est institué pour travailler à l’harmonisation des deux inventaires.
Exposition sur les arbres remarquables
En 2004, le CAUE 49, en collaboration avec le Département, a présenté une exposition sur les arbres remarquables qui a rencontré un grand succès et donné lieu à la publication d’un ouvrage.
Le CAUE 49 et FNE Anjou proposent de réaliser une nouvelle exposition dans les prochaines années à partir de la mise en commun de l’inventaire réactualisé.
Conférences, visites commentées et formations sur la place de l’arbre dans l’espace public
Des visites commentées, des conférences à vocation pédagogique pour le grand public ainsi que des formations pour les élus, techniciens ou professionnels (architectes, aménageurs, promoteurs…) seront organisées conjointement pour les sensibiliser à la protection des arbres.
L’objectif est notamment de sensibiliser à la mise en place de la charte de l’arbre mise au point par FNE Anjou et ses partenaires.