Bruno LETELLIER
CAUE de Maine-et-Loire [1979-2014]

Bruno LETELLIER avait été nommé Secrétaire général du CAUE en octobre 1979 sous la Présidence de Joseph TOUCHAIS, premier Président du CAUE et Vice-président du Conseil général, et sous la direction de Philippe RONDEAU. Le CAUE de Maine-et-Loire avait été créé le 18 juin de la même année.
Il assurera la co-direction avec Jean-Marc MAUPOU en 1981 puis la direction générale dès 1982 jusqu’en 2014 où il fera valoir ses droits à la retraite.

Investi au plan national, Bruno LETELLIER a également assuré pendant plusieurs mois la direction intérimaire de la FN CAUE à partir du mois d’avril 1996. Il sera décoré Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture en novembre 1999.

Figure historique des CAUE et directeur emblématique du CAUE de Maine-et-Loire, Bruno LETELLIER aura également été l’artisan de la création de la MATP sous la Présidence de Christian GAUDIN ; installée dans l’ancienne Compagnie Française d’Aviation, la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage sera inaugurée en octobre 2005 en présence de Renaud DONNEDIEU DE VABRES, Ministre de la Culture. Son investissement pour la qualité d’aménagement du cadre de vie du Maine-et-Loire s’est poursuivi à partir de 2014 avec la création et l’animation de l’association A3A (Association Angevine des Amis de l’Architecture), portant aux côtés du CAUE une mission de diffusion culturelle sur la création architecturale en Anjou.

Dans un champ culturel plus large, il faudrait également évoquer son engagement dans l’association Outil Poésie Ouvrière sur la création de la “Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière”  à Parçay-les-Pins, quelques années auparavant sur la réalisation du Musée Jules DESBOIS et plus récemment la participation aux actions de l’association des “Amis des Allumettes” à Trélazé.

C’est une part de l’histoire des CAUE qui disparaît avec lui.

Mots-clés :