2021 : Engagement de l’état des lieux et du diagnostic
L’UDAP et le CAUE de Maine-et-Loire se sont associés pour conduire l’élaboration d’un guide départemental des couleurs du Maine-et-Loire. Cet outil se substituera au nuancier départemental édité dans les années 80.
La couleur constitue un des éléments de l’identité des paysages du Maine-et-Loire. Dans la volonté de préserver et valoriser cette identité, ce guide a pour ambition d’apporter les clefs de connaissance et de compréhension du rôle de la couleur dans notre quotidien, qu’il concerne des éléments naturels ou bâtis.
Dans cet objectif, l’équipe constituée autour d’Hélène CHARRON, architecte du patrimoine, s’est vue confier une mission d’élaboration de ce document dont la diffusion est prévue en 2022 [Reporté en 2024].
Cette équipe sillonnera cette année le département pour analyser les différentes entités géographiques, crayons et appareil photographique en main, afin de proposer les palettes de couleurs qui constitueront le futur guide départemental des couleurs de Maine-et-Loire.
Martine HOMBURGER
Architecte-coloriste
Hélène CHARRON
Architecte du patrimoine, graphiste et scénographe
Maï MELACCA
Paysagiste
Photo : Andrew RIDLEY
Nuancier départemental, réalisé par le CAUE de Maine-et-Loire dans les années 80.
Pour aider les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leurs choix de rénovation du bâti ou de création de constructions nouvelles.
(information à titre indicatif)