Du 17 juin au 30 septembre 2021

Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui

“Incontournables pour une architecture écoresponsable, les matériaux en fibres végétales contribuent notablement à la transition écologique et sociétale.”

 

Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheur, coordinatrice du FIBRA Award et du TERRA Award

Le CAUE de Maine-et-Loire et le cabinet Antarius Avocats  s’associent pour présenter l’exposition “Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui”, issue du FIBRA Award (1er prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétale) du 17 juin au 30 septembre 2021 à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage.

FIBRA, l’exposition

Murs en chaux-chanvre ou en bottes de paille porteuse, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseau, garde-corps en osier…, l’exposition rassemble les 50 bâtiments finalistes du FIBRA Award et dévoile tout de ces matériaux en fibres végétales dotés de grandes capacités structurelles et de hautes performances thermiques et hygrométriques.

FIBRA AWARD , 1er PRIX MONDIAL DES ARCHITECTURES CONTEMPORAINES EN FIBRES VÉGÉTALES

Les milliers de bâtiments en bambou, roseaux, paille et autres fibres végétales qui émergent sur toute la planète éveillent la curiosité des médias et de la profession.

Pour mettre en lumière ces constructions en matériaux biosourcés, amàco a initié le FIBRA Award avec le soutien scientifique de l‘École polytechnique de Zürich et l’expertise de BioBuild Concept.

Le 1er octobre 2018, un premier jury d’experts a sélectionné 50 bâtiments, réalisés dans 45 pays sur les cinq continents. Ces projets seront valorisés dans un livre et une exposition itinérante, dédiés à l’architecture en fibres végétales mondiale du 21e siècle.

Parmi les finalistes, un jury d’honneur présidé par Anna Heringer, architecte d’inspirants bâtiments en terre crue et fibres végétales, choisira cinq lauréats. Ils seront dévoilés le 5 novembre 2019 à Paris dans le cadre du premier Sommet international de la construction biosourcée.

Production : Agence MUSEO et amàco (atelier matières à construire) | Commissaire de l’exposition : Dominique GAUZIN-MÜLLER

ADRESSE

MATP
Maison de l'Architecture
des Territoires et du Paysage
312 avenue René Gasnier
49100 Angers

ENTRÉE GRATUITE
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h
Fermé les week-ends et les jours fériés

Accueil du public selon les règles sanitaires en vigueur. Port du masque obligatoire

LES ENJEUX DU VÉGÉTAL DANS LES ESPACES PATRIMONIAUX PROTÉGÉS

Conférence de Gabriel TURQUET DE BEAUREGARD, Directeur de l’UDAP et architecte des bâtiments de France, organisée le 17 juin 2021, lors de l’inauguration de l’exposition “Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui”.