Mardi 30 septembre 2025
18h45
MATP – 312 avenue René Gasnier – 49100 Angers
L’Assemblée générale annuelle du CAUE est un temps important dans la vie de notre association, temps de rencontre, d’échange, de découverte ou de redécouverte de nos missions et de notre organisation.
L’ordre du jour portera sur :
- L’adoption du rapport moral du Président ;
- L’adoption du rapport d’activités 2024 ;
- L’adoption du compte de résultat et du bilan 2024 ;
- L’affectation du résultat 2024 ;
- L’adoption du budget prévisionnel 2025 ;
- L’information aux adhérents sur les difficultés financières des CAUE.
Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, votre présence à cette Assemblée générale est importante pour afficher votre soutien à notre association. En effet, les CAUE sont confrontés à des difficultés financières aggravées par des dysfonctionnements dans la collecte de la taxe d’aménagement et, en conséquence, des arbitrages seront nécessaires pour assurer la bonne continuité de nos missions.
Il est rappelé à tous nos membres la nécessité d’être à jour de leur adhésion 2025. Le conseil d’administration vous invite en conséquence à procéder au renouvellement de vos adhésions avant cette date.
Les CAUE en danger !
Associations de droit privé et investies de missions d’intérêt public, les CAUE dépendent pour leur financement de la part allouée par le département sur la taxe d’aménagement, ressource aléatoire mettant aujourd’hui en péril un grand nombre de ces organismes de conseil.
Joël Baud Grasset, Président de la Fédération Nationale des CAUE (FNCAUE) publie avec François Sauvadet, Président de l’Assemblée des Départements de France, et le soutien de Michel Fournier, Président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et de Christophe Bouillon, Président de l’Association des Petites Villes de France, une tribune alertant sur les conséquences pour les CAUE de la réforme de la taxe d’aménagement.
Les CAUE, financés à 80% par cette taxe, sont aujourd’hui menacés en raison des défaillances de collecte de cette ressource fiscale. Des licenciements sont en cours et d’autres sont à venir.
Face à cette urgence, la FNCAUE appelle à des mesures correctives immédiates et à un soutien garantissant la pérennité de nos missions au service des territoires, de la qualité du cadre de vie et de la transition écologique