Mardi 30 septembre 2025
18h45
MATP – 312 avenue René Gasnier – 49100 Angers
Le CAUE de Maine-et-Loire tiendra sa prochaine Assemblée générale le mardi 30 septembre prochain à 18h45 à la MATP. Je remercie d’ores et déjà les adhérents qui nous ont fait part de leur présence et toutes celles et tous ceux qui ont déjà renouvelé leur adhésion.
Je profite de cette information pour rappeler la nécessité de confirmer votre adhésion pour l’année 2025 directement sur notre site internet à l’adresse suivante : adhésion.
Votre adhésion et votre présence à cette prochaine Assemblée générale sont particulièrement importantes pour notre association qui fait face à une situation budgétaire très tendue.
Bénéficiant d’un financement propre adossé à la part CAUE de la taxe d’aménagement, le CAUE doit remplir ses missions fondatrices dans un contexte de plus en plus exigeant sur le plan technique et réglementaire mais fortement contraint sur le plan financier par des baisses significatives des moyens alloués depuis 2 ans -25 000 € en 2024 et -200 000 € sur l’exercice 2025. Des incertitudes pèsent également pour les prochaines années, avec des incidences sur notre quotidien. Nous souhaitons partager avec vous cette situation qui impacte le bon fonctionnement de notre association et la bonne exécution de nos missions de service public.
Je vous remercie de votre soutien à notre association par votre adhésion et votre présence à cette prochaine Assemblée générale.
Bien cordialement à vous toutes et à vous tous.
Gilles LEROY
Président du CAUE de Maine-et-Loire
Vice-président du Conseil départemental en charge de l’insertion, de l’habitat, du logement et de la politique de la ville
© Bertrand BECHARD
L’Assemblée générale annuelle du CAUE est un temps important dans la vie de notre association, temps de rencontre, d’échange, de découverte ou de redécouverte de nos missions et de notre organisation.
L’ordre du jour portera sur :
- L’adoption du rapport moral du Président ;
- L’adoption du rapport d’activités 2024 ;
- L’adoption du compte de résultat et du bilan 2024 ;
- L’affectation du résultat 2024 ;
- L’adoption du budget prévisionnel 2025 ;
- L’information aux adhérents sur les difficultés financières des CAUE.
Il est rappelé à tous nos membres la nécessité d’être à jour de leur adhésion 2025. Le conseil d’administration vous invite en conséquence à procéder au renouvellement de vos adhésions avant cette date.
Les CAUE en danger !
Associations de droit privé et investies de missions d’intérêt public, les CAUE dépendent pour leur financement de la part allouée par le département sur la taxe d’aménagement, ressource aléatoire mettant aujourd’hui en péril un grand nombre de ces organismes de conseil.
Joël Baud Grasset, Président de la Fédération Nationale des CAUE (FNCAUE) publie avec François Sauvadet, Président de l’Assemblée des Départements de France, et le soutien de Michel Fournier, Président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et de Christophe Bouillon, Président de l’Association des Petites Villes de France, une tribune alertant sur les conséquences pour les CAUE de la réforme de la taxe d’aménagement.
Les CAUE, financés à 80% par cette taxe, sont aujourd’hui menacés en raison des défaillances de collecte de cette ressource fiscale. Des licenciements sont en cours et d’autres sont à venir.
Face à cette urgence, la FNCAUE appelle à des mesures correctives immédiates et à un soutien garantissant la pérennité de nos missions au service des territoires, de la qualité du cadre de vie et de la transition écologique


