L'actualité

Certification PRO-PAILLE

Le CAUE de Maine-et-Loire a récemment obtenu la certification PRO-PAILLE.

Nous sommes désormais en mesure d’accueillir les particuliers pour des conseils personnalisés, afin de vous guider dans les démarches à suivre si vous souhaitez construire ou vous informer sur l’isolation en bottes de paille ainsi que sur l’utilisation de la paille comme support d’enduit, conformément aux règles professionnelles CP 2012 révisées.

© RCPF

MISE EN ŒUVRE EN IMAGE

ADRESSE

MATP
Maison de l'Architecture
des Territoires et du Paysage
312 avenue René Gasnier
49100 Angers

Le sujet vous intéresse-t-il ?(Nécessaire)
A-t-il été suffisamment été bien traité ?(Nécessaire)
La format vous a-t-il satisfait ?(Nécessaire)
Le lieu vous a-t-il semblé approprié ?(Nécessaire)

Pétition les CAUE en Danger !

Soutenez massivement cette pétition à destination des parlementaires et des différents ministères concernés pour un soutien rapide et effectif aux CAUE afin de faire perdurer leur mission dédiée à l’intérêt général.

Comment en est-on arrivé là ? explication…

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) œuvrent depuis plus de 40 ans pour accompagner les citoyens, les collectivités et les professionnels dans la construction d’un cadre de vie harmonieux, durable et respectueux des territoires, conformément à l’article 7 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture.

Leur mission est essentielle, pour défendre la qualité architecturale et paysagère, facteur de bien-être et de cohésion sociale en développant l’information, la sensibilité et l’esprit de participation des publics :

  • Conseiller gratuitement les particuliers dans leurs projets de construction ou de rénovation.
  • Aider les collectivités locales à aménager leur territoire dans le respect de l’environnement et du patrimoine.
  • Sensibiliser les jeunes et le grand public à l’architecture, à l’urbanisme et à la transition écologique.
  • Former les professionnels de l’aménagement et de la construction.

LES CAUE, DES COMPÉTENCES POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DE L’AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES

 

Le réseau des CAUE c’est 92 implantations départementales au plus près des territoires, des élus, des particuliers, aux côtés des milieux professionnels. C’est 11 unions régionales, 1 fédération nationale, regroupant plus de 1 000 professionnels constituant un réseau aux compétences pluridisciplinaires proposant un accompagnement neutre et indépendant, au service de la qualité du cadre de vie local pour tous.

Ils sont aujourd’hui les tiers de confiance devenus indispensables, sur lesquels peuvent compter l’ensemble des acteurs de l’aménagement pour répondre aux enjeux d’adaptation des espaces de vie au changement climatique et de la qualité de vie.

UN FINANCEMENT FRAGILISÉ

 

La principale source de financement des CAUE, attachée à l’impôt sur les droits à construire (Taxe d’Aménagement), voit ses produits s’effondrer depuis 2 ans. Mais cette situation ne s’explique pas seulement par le tassement du secteur de la construction,

Les CAUE sont extrêmement fragilisés par une réforme du recouvrement de la taxe affectée (Taxe d’Aménagement), transféré aux Directions des Finances Publiques et désormais conditionné à la déclaration d’achèvement des travaux. Ce changement affecte le recouvrement de cet impôt et génère des délais de mise en paiement incompatibles avec les nécessités d’assurer une pérennité financière des CAUE.

Mal anticipée, cette réforme s’est accompagnée de dysfonctionnements importants : réduction d’effectifs, défaillances des outils numériques,  manque d’information des porteurs de projet… Ces difficultés ont été reconnues par le ministère de l’Economie dans un communiqué de presse le 29 janvier 2025. À ce jour, les services fiscaux ne sont pas en mesure d’indiquer les montants concernés et le calendrier de recouvrement des sommes dues.

Ce contexte de fragilité budgétaire impacte les communes et les départements sur lesquels sont adossés les CAUE. Pour faire face aux restrictions budgétaires demandées par le gouvernement et assurer des économies de court terme, le versement du financement alloué au CAUE est remis en question. Les CAUE ont déjà engagé des mesures d’économie voire ont procédé à des licenciements économiques !

UN RISQUE DE PERTE DE SAVOIR FAIRE !

 

Et pour la première fois depuis leur création, un CAUE, le CAUE de la MANCHE, est mis en liquidation judiciaire faute de soutien en ce mois d’octobre 2025.

Il est désormais de la responsabilité de l’État et des différents ministères, ainsi que des départements travaillant quotidiennement avec les CAUE de mettre en place un dispositif de soutien transitoire : Un fond de soutien national doit être mise en place et une réforme structurelle de leur financement amorcée afin d’assurer la pérennité de ces structures d’information et de conseil au service de la qualité du cadre de vie.

Les associations d’élus Départements de France, Association des Maires Ruraux de France et Association des Petites Villes de France, associés à la fédération nationale des CAUE ont interpellé l’État à ce sujet dans une tribune en juillet dernier.

Assemblée générale 2025

Mardi 30 septembre 2025


18h45


 MATP – 312 avenue René Gasnier – 49100 Angers

Le CAUE de Maine-et-Loire tiendra sa prochaine Assemblée générale le mardi 30 septembre prochain à 18h45 à la MATP. Je remercie d’ores et déjà les adhérents qui nous ont fait part de leur présence et toutes celles et tous ceux qui ont déjà renouvelé leur adhésion.

Je profite de cette information pour rappeler la nécessité de confirmer votre adhésion pour l’année 2025 directement sur notre site internet à l’adresse suivante : adhésion.

Votre adhésion et votre présence à cette prochaine Assemblée générale sont particulièrement importantes pour notre association qui fait face à une situation budgétaire très tendue.

Bénéficiant d’un financement propre adossé à la part CAUE de la taxe d’aménagement, le CAUE doit remplir ses missions fondatrices dans un contexte de plus en plus exigeant sur le plan technique et réglementaire mais fortement contraint sur le plan financier par des baisses significatives des moyens alloués depuis 2 ans -25 000 € en 2024 et -200 000 € sur l’exercice 2025. Des incertitudes pèsent également pour les prochaines années, avec des incidences sur notre quotidien. Nous souhaitons partager avec vous cette situation qui impacte le bon fonctionnement de notre association et la bonne exécution de nos missions de service public.

Je vous remercie de votre soutien à notre association par votre adhésion et votre présence à cette prochaine Assemblée générale.

Bien cordialement à vous toutes et à vous tous.

Gilles LEROY
Président du CAUE de Maine-et-Loire
Vice-président du Conseil départemental en charge de l’insertion, de l’habitat, du logement et de la politique de la ville

© Bertrand BECHARD

L’Assemblée générale annuelle du CAUE est un temps important dans la vie de notre association, temps de rencontre, d’échange, de découverte ou de redécouverte de nos missions et de notre organisation.

 

L’ordre du jour portera sur :

  • L’adoption du rapport moral du Président ;
  • L’adoption du rapport d’activités 2024 ;
  • L’adoption du compte de résultat et du bilan 2024 ;
  • L’affectation du résultat 2024 ;
  • L’adoption du budget prévisionnel 2025 ;
  • L’information aux adhérents sur les difficultés financières des CAUE.

Il est rappelé à tous nos membres la nécessité d’être à jour de leur adhésion 2025. Le conseil d’administration vous invite en conséquence à procéder au renouvellement de vos adhésions avant cette date.

Articles complémentaires pour comprendre la situation inédite des CAUE.

Rapport d'activités 2024
La Tribune dimanche

Les CAUE en danger !

Associations de droit privé et investies de missions d’intérêt public, les CAUE dépendent pour leur financement de la part allouée par le département sur la taxe d’aménagement, ressource aléatoire mettant aujourd’hui en péril un grand nombre de ces organismes de conseil.

Joël Baud Grasset, Président de la Fédération Nationale des CAUE (FNCAUE) publie avec François Sauvadet, Président de l’Assemblée des Départements de France, et le soutien de Michel Fournier, Président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et de Christophe Bouillon, Président de l’Association des Petites Villes de France, une tribune alertant sur les conséquences pour les CAUE de la réforme de la taxe d’aménagement.

Les CAUE, financés à 80% par cette taxe, sont aujourd’hui menacés en raison des défaillances de collecte de cette ressource fiscale. Des licenciements sont en cours et d’autres sont à venir.

Face à cette urgence, la FNCAUE appelle à des mesures correctives immédiates et à un soutien garantissant la pérennité de nos missions au service des territoires, de la qualité du cadre de vie et de la transition écologique

Nuancier du Maine-et-Loire

Le nouveau guide couleurs

Fabrice RIGOULET-ROZE
Préfet de la région des Pays de la Loire
Préfet de Loire-Atlantique

Gilles LEROY
Président du CAUE de Maine-et-Loire

Vous convient à la présentation du nouveau nuancier du Maine-et-Loire.

L’UDAP et le CAUE de Maine-et-Loire se sont associés pour conduire l’élaboration d’un nouveau guide couleur du Maine-et-Loire disponible au travers d’un portail numérique.

Cet outil se substitue au nuancier départemental édité dans les années 80.

La couleur, élément de l’identité des paysages du Maine-et-Loire

© Hélène CHARRON

Dans la volonté de préserver et valoriser cette identité, le nouveau nuancier du Maine-et-Loire a pour ambition d’apporter les clefs de connaissance et de compréhension du rôle de la couleur dans notre quotidien, qu’il concerne des éléments naturels ou bâtis. Ainsi, avec ses références appropriées à la localisation de votre projet, ce guide vous aidera à faire un choix pertinent et harmonieux de vos nuances.

Un portail numérique, outil ressource pour le choix des couleurs de mon territoire

Une étude colorimétrique “Couleurs Maine-et-Loire” a préalablement été menée par Hélène Charron, Architecte du patrimoine, Martine Homburger, Architecte coloriste et Maï Melacca, Paysagiste. Cette équipe a sillonné le département pour analyser les différentes entités géographiques, crayons et appareil photographique en main, afin de proposer les palettes de couleurs qui constituent ce guide départemental des couleurs de Maine-et-Loire.

À partir de ce travail, l’UDAP 49 a réalisé le nouveau guide couleur. Il s’est associé au CAUE de Maine-et-Loire afin de le rendre disponible au travers d’un portail conçu sur la plateforme S-PASS Territoires.

S_PASS Territoires

S_PASS Territoires, une plateforme contributive, collaborative et participative portée et animée par le réseau des CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement).

prefecture-region-web
CAUE de Maine-et-Loire
Le sujet vous intéresse-t-il ?(Nécessaire)
A-t-il été suffisamment été bien traité ?(Nécessaire)
La format vous a-t-il satisfait ?(Nécessaire)
Le lieu vous a-t-il semblé approprié ?(Nécessaire)

C’Positif “Maisons de santé, des équipements publics qui prennent soins des territoires”

La revue de projets de la construction et de l’aménagement durable en Pays de la Loire

Le mardi 1 er avril  2025, NOVABUILD en association avec le CAUE de Maine-et-Loire vous invite à la nouvelle revue de projets C’POSITIF.

C'Positif la revue de projet de Novabuild

Novabuild, et le CAUE du Maine-et-Loire ont sélectionné pour vous 2 projets exemplaires de construction de maison de santé.

Inscrites dans un processus de renouvellement urbain initié dans le cadre de l’action Cœur de ville ou en favorisant l’usage de matériaux biosourcés et locaux : ces réalisations exemplaires sauront vous faire du bien !

Participez à cette revue de projets et posez vos questions à nos intervenants !

Au programme :

  • 9h00 | Accueil café
  • 9h20 | Introduction & présentation
  • 9h30 | Présentation de deux projets :
    • Projet #1 : Maison de santé à Doué, CUB Marchand
    • Pause
    • Projet #2 : Construction d’une maison pluriprofessionnelle de santé, RAUM
  • 12h30 | Fin de la revue de projet

Opérations présentées

Maison de santé
© Éric OLEJNIK

PROJET #1 : Maison de santé à Doué en Anjou

L’opération s’inscrit dans un long processus de renouvellement urbain initié dès 2014 par la commune dans le cadre de l’action Cœur de ville.

Enjeu :

  • stratégie urbaine
  • agencement des différents pôles santé

Acteurs du projets :

  • Maître d’ouvrage : Commune de Doué en Anjou
  • Architecte : CUB MARCHAND
  • Année de réalisation : 2022
  • Surface(s) : 1 024 m²
MSP de Bellevigne les Châteaux
© Charles BOUCHAÏB

PROJET #2 : Maison pluriprofessionnelle de santé à Bellevigne-les-Châteaux

Une opération de référence en secteur rural, intégrée à son paysage, favorisant les matériaux biosourcés et locaux.

Enjeu :

  • intégration douce dans le paysage du vignoble
  • outil performant pour les professionnels
  • rendre lisible la maison de santé
  • favorise l’usage de matériaux biosourcés et locaux

Acteurs du projets :

  • Maître d’ouvrage : Commune de Bellevigne-les-Châteaux
  • Architecte : RAUM
  • Année de réalisation : 2024
  • Surface(s) : Parcelle : 6320 m² / Bâtiment : 893 m² SP / 813 m² SU

C'POSITIFC’POSITIF, qu’est ce que c’est ?

C’POSITIF vous donne la parole ! Ce rendez-vous a pour but d’améliorer les projets d’acteurs volontaires, de monter en compétence par l’échange d’expérience, de valoriser les projets durables du territoire et d’offrir à chacun la possibilité d’entrer dans une démarche d’expertise collective et partagée sur la base du cadre de référence HQE.

C’POSITIF est gratuit et ouvert à toutes et à tous, sans restriction, que ce soit pour participer à une revue de projets, ou pour déposer une contribution.

Le sujet vous intéresse-t-il ?(Nécessaire)
A-t-il été suffisamment été bien traité ?(Nécessaire)
La format vous a-t-il satisfait ?(Nécessaire)
Le lieu vous a-t-il semblé approprié ?(Nécessaire)

Concours photo et dessin
“Architecture du sport, des lieux qui bougent !”

Quelles sont les empreintes des pratiques sportives dans mon quotidien, des aménagements, des personnalités, des objets ?

En écho à l’opération “Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire”* organisée par la DRAC des Pays de la Loire, la parole vous est donnée pour partager vos plus belles images des lieux qui font vivre le sport en région dans le cadre d’un concours photo et dessin intitulé “Architecture du sport, des lieux qui bougent !”. La compétition sera ouverte du 20 septembre au 3 novembre 2024 [Prolongation : jusqu’au 17 novembre 2024].

*La préfecture a souhaité profiter de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
Partenaires